Rechercher
  • Prisca Cugnot-Barreiro

đŸ„—DĂ©tox aprĂ©s les fĂȘtes💩

Mis Ă  jour : 5 janv. 2020

Les fĂȘtes sont derriĂšre nous et il est temps de mettre son organisme au repos!


Notre corps nous envoie des signaux, car curieusement aprĂšs les fĂȘtes on a plutĂŽt envie de verdures et de frais plutĂŽt que de plats lourds. Lorsqu’il sature, le foie gĂ©nĂšre fatigue, maux de tĂȘte, sensation de lourdeur, problĂšmes de transit, nausĂ©es, mauvaise haleine



En effet, il faut savoir que le corps s'acidifie lors d’excĂšs alimentaires (notamment les protĂ©ines), en cas de stress, de manque de sommeil, de consommation d'alcool, d’excĂšs de sucre etc....


SIX conseils détox :

1. Du cÎté de mon assiette

- Mettez l'accent sur les fruits et les légumes frais et gardez les féculents pour le repas du midi.

- Optez pour la couleur verte dans votre assiette, car les légumes verts permettent de traiter l'acidité.

En ce début d'hiver, le choix est assez large: poireau, mùche, cresson, céleri branche, brocoli, choux de Bruxelles, chou frisé...., choisissez-les idéalement issus de l'agriculture biologique ou local, et, ne les faites surtout pas trop cuire (crus ou cuits doucement à la vapeur).

- Optez pour un Miam-Î- Fruit au petit-déjeuner, recette et bienfaits à voir dans l'un de mes précédents articles.

- AllĂ©gez votre alimentation en ne mĂ©langeant pas dans le mĂȘme repas fĂ©culents et protĂ©ines. Ces deux aliments ayant besoin d'un milieu diffĂ©rent pour ĂȘtre digĂ©rĂ©s, ils peuvent aisĂ©ment compliquer la digestion.

- AllĂ©gez le repas du soir pour que le foie et la vĂ©sicule biliaire puissent ĂȘtre mis au repos durant le sommeil.

Ou, opter pour une monodiÚte de pommes, de bouillon de légumes ou de riz pour mettre au repos le systÚme digestif.

❗ Attention: instaurer et quitter la monodiĂšte progressivement ou, la faire 1 Ă  2 fois par semaine.


Une cure d'une dizaine de jour est parfaite!

2. Je m'hydrate

Si la consommation d'alcool, de thĂ© et de cafĂ© a Ă©tĂ© prĂ©sente durant les fĂȘtes, dites-vous que vous souffrez certainement de dĂ©shydratation. De plus, l'alcool produit beaucoup d'urines, donc la dĂ©shydratation est accĂ©lĂ©rĂ©e!

Le corps humain étant constitué d'environ 60 à 70% d'eau, il est important d'en apporter en suffisance pour éviter l'acidification des tissus et accompagner l'évacuation des déchets vers les portes de sortie.

Choisissez de préférences des eaux de source, faiblement minéralisées qui sauront emporter les déchets de l'organisme vers l'extérieur et qui permettra de ne pas trop fatiguer les reins en cette saison.

Buvez rĂ©guliĂšrement, il est prĂ©fĂ©rable de boire peu mais souvent. L’idĂ©al est de boire au verre, comptez 6 Ă  8 verres par jour.

3. Je dors bien

L'organisme se purifie essentiellement durant le sommeil. Il est donc évident qu'une quantité suffisante et qualitative de ce dernier contribue à une détox réussie.

4. Je soulage mon foie

Afin de désengorger toute éventuelle surcharge hépatique, vous pouvez appliquer une bouillotte chaude le soir sur le foie pendant 30 minutes.

5. Je transpire pour Ă©liminer

Pour nettoyer son corps et Ă©liminer les toxines, rien de tel que transpirer.

L'exercice physique est une excellente option, mais une simple marche de 30 minutes fera trÚs bien l'affaire. Vous donnerez à votre organisme l'opportunité de s'oxygéner. Les poumons et la peau font parties des organes éliminateurs, les émonctoires.

6. Je chouchoute mes pieds

Une séance de réflexologie plantaire sera un bon moyen de stimuler les organes dans le processus d'élimination des toxines.

La réflexologie plantaire consiste à stimuler avec les doigts des zones réflexes au niveau du pied qui correspondent à une partie du corps ou un organe.

En travaillant sur ces points rĂ©flexes, nous permettons donc de stimuler, par les voies nerveuses, l’organe ou la partie du corps tendue, congestionnĂ©e ou endommagĂ©e ou tout simplement par un blocage de circulation de l’énergie.

Une sĂ©ance de rĂ©flexologie plantaire aide donc Ă  diminuer les tensions, apaiser les douleurs, Ă©liminer les toxines Ă  l’endroit nĂ©cessaire et encourage de façon globale le corps Ă  s’autorĂ©guler.

Cette technique est Ă©galement un soutien Ă  la relaxation et un bon moyen d’apaiser les tensions Ă©motionnelles.

âžĄïž Bien entendu, d'autres conseils en PhytothĂ©rapie, GemmothĂ©rapie, NutrithĂ©rapie et AromathĂ©rapie peuvent ĂȘtre appliquĂ©s avec un accompagnement personnalisĂ©.

✹ TrĂšs belle annĂ©e! ✹

🍃 Prisca, votre praticienne de santĂ© en Naturopathie et en RĂ©flexologie Plantaire 🍃




108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout