Rechercher
  • Prisca Cugnot-Barreiro

ūüí¶L'Oligoth√©rapie, k√©sako?ūüí¶

Si les plantes et les vitamines nous paraissent familières, les oligoéléments et les macroéléments, eux, ne bénéficient pas d'une telle reconnaissance, et pourtant, ils font partie des médecines parmi les plus anciennes.

Nous devons les trouver quotidiennement dans notre alimentation de la même façon que les vitamines et de ce fait, la qualité de l'aliment et la variété des apports sont donc tout aussi importants.

Ils sont indispensables à la vie humaine, animale et végétale, participent à toutes les grandes fonctions de notre organisme en tant que catalyseurs, contribuent à la construction, la protection et la vie de nos cellules.

Or, notre alimentation ne suffit pas toujours à apporter les quantités nécessaires en oligoéléments et macroéléments, du fait des techniques de culture intensives et de raffinage des aliments. De plus, nos modes de conservation ou de cuisson des aliments les appauvrissent. Notre alimentation moderne représente donc, contre toute attente, un des principaux facteurs de risque de carence.


Il existe des carences d'absorption et des carences d'assimilation

Elles ont une origine variable et peuvent être dues à:

- Une diminution des apports, notamment lors de régimes ou en cas de malnutrition.

- Une augmentation des besoins pendant une certaine période de la vie comme la croissance ou encore lors d'efforts intenses.

- Un syndrome de malabsorption d√Ľ √† une pathologie intestinale.

- Une augmentation des pertes lors de certaines maladies.

- Des ch√©lateurs qui entra√ģnent des blocages.


Les différents oligoéléments

Les Oligoéléments sont des doses infimes de minéraux et sont tous présents en très petite quantité dans l'organisme, soit 0.01% de notre poids, ce qui justifie leur nom "oligo" du grec "peu".

Nous avons: L'Argent, le Bismuth, le Chrome, le Cobalt, le Cuivre, le Fluor, le Fer, l'Iode, le Lithium, le Manganèse, le Molybdène, le Nickel, l'Or, le Zinc


Les différents macroéléments

Plus connus du grand public sous la dénomination de sels minéraux, ils sont présents dans l'organisme en quantité plus importante que les oligoéléments.

Nous avons: La Calcium, Le Magnésium, le Phosphore, le Potassium, le Siodium, le Soufre, le Silicium


Les mécanismes d'action

Les oligo√©l√©ments constituent ou activent des complexes organiques comme les hormones et les vitamines tels: l'iode pour les hormones thyro√Įdiennes, le chrome pour l'insuline, le cobalt pour la vitamine B12 et le zinc pour la thymuline.


L'Oligothérapie et les pathologies

Une liste de maladies peuvent être améliorées par l'oligothérapie.

Nous pouvons citer tous les troubles digestifs (spasmes, aérophagie, insuffisance hépatique, dysbioses intestinale, constipation, diarrhées), les rhumatismes ( arthrite, arthrose), les troubles neuro-psychiques (anxiété, dépression, insomnie, troubles de la mémoire, fatigue ,spasmophilie, perte de motivation), les troubles cardio-vasculaires (lourdeurs, fourmillements, ulcères variqueux, tension artérielle), les pathologies infectieuses par leurs actions anti-inflammatoires, anti-bactériennes et rebooster le système immunitaire.


effets secondaires et contre-indications

Les oligoéléments sont très bien tolérés et généralement sans effets secondaires et la plupart du temps il n'existe pas de contre-indications.


Vous pouvez vous procurer des oligoéléments aux dosages parfaitement étudiés, mais un naturopathe vous indiquera lesquels vont vous convenir et vous aider, surtout si vous êtes dans un situation particulière.


ūüćÉ Prisca, votre Praticienne de Sant√© Naturopathe. ūüćÉ







47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout