Rechercher
  • Prisca Cugnot-Barreiro

🌱La cure printanière🌸

Mis à jour : 19 mai 2020

S'il est courant de procéder au grand ménage de printemps dans notre maison, il est encore assez rare d'avoir l'habitude de prévoir une détox pour notre organisme.

Et pourtant, il nous le fait bien savoir.... troubles digestifs, réveils difficiles, teint pâle, nausées, fatigue traînante, réveils nocturnes entre 1h et 3h du matin, manque d'enthousiasme, douleurs ou insuffisance hépatique, mais aussi des engorgements tissulaires peuvent apparaître comme la cellulite, des raideurs musculaires, des inflammations.


Le printemps est la saison propice en naturopathie pour se détoxiner des surplus de l'hiver et renforcer sa vitalité en faisant appel à une cure de détox. En effet, l'hiver, notre organisme est davantage sollicité par le froid, par une suralimentation (voir plus grasse) pour faire face au froid, plus sucré par les gourmandises des fêtes et pour certains un accroît de stress!

L'objectif n'est pas de perdre du poids en faisant un régime. Notre corps à juste besoin de se décharger pour éliminer les toxines (déchets cellulaires fabriqués par notre organisme) et les toxiques (déchets de l'environnement pollué comme les pesticides, détergents, médicaments, pollution atmosphérique, tabac, alcool...).

Loin des effets de mode, ce grand "nettoyage intérieur" est perpétué depuis des millénaires et dans de nombreuses traditions.


La détox de printemps sera destinée à faciliter le travail du foie, organe précieux dans la fonction vitaminique, la régulation hormonale,la détoxification des médicaments, le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides et stockage des graisses.

Le foie est un organe, nommé par la Médecine traditionnelle chinoise, "le général des armées", soulignant ainsi l'importance de son rôle. On lui attribue prés de 200 fonctions, dont celle de filtrer le sang: 1,2 à 1,8 litre de sang par minute, soit près de 2400 litres en 24h.


Pour cela je vous propose quelques conseils:


1. En alimentation

Comme le disait Hippocrate (père de la médecine traditionnelle 400 ans avant J.C) "Que ton aliment soit ton seul médicament!". Veillez à réduire les sources alimentaires de surcharge tels: café, thé, soda, alcool, sucreries, viandes rouge, charcuteries, céréales raffinées, fritures, aliments industriel, viennoiseries...

Je vous propose d'augmenter la part de légumes verts de saison qui ont une action drainante, les fruits, les légumineuses, les protéines végétales, les céréales complètes, les infusions et surtout boire de l'eau pour favoriser l'élimination rénale des déchets. Vous pouvez rajouter des graines germées qui sont de véritables petites bombes nutritives pour retrouver la vitalité et faciliter le travail des enzymes.

Pour le foie, je vous propose de garnir vos salades de pissenlit, avec du radis noir et de l'artichaut. Les principes amers favoriseront la production de la bile par le foie et la vésicule biliaire et encouragera les toxines à se diriger vers un autre porte de sortie.


2. L'activité physique

L'activité physique pratiquée de façon douce et respectueuse pour le corps favorise l'élimination naturelle des déchets. Yoga, marche, natation, vélo, danse, tai-chi,... mais aussi la médiation ou autres techniques relaxantes sont les bienvenus.

L'activité physique permet une activation des émonctoires tout en produisant des endorphines (hormones associées au plaisir).

Une heure (voir plus pour les plus courageux) deux fois par semaine est fortement recommandé.


3. La détente

Offrez-vous un soin ou tout autre activité détente qui allie drainage pour fortifier sa vitalité telle que massage, réflexologie plantaire, hammam, sauna...


4. La monodiète

Elle consiste à alléger son système digestif en s'alimentant que d'une sorte d'aliment cuit durant un repas. Le but d'une monodiète est de purifier le sang (de le nettoyer) et de lui permettre ainsi de circuler librement, de mieux alimenter nos cellules, mais aussi de mieux les débarrasser de leurs déchets métaboliques.Durant ce temps relativement court de restriction alimentaire, l'organisme doit puiser dans ses réserves, et drainera les déchets et résidus métaboliques à l'origine d'un grand nombre de nos pathologies courantes. Les monodiètes sont sans risque et faciles à suivre, contrairement à certains jeûnes trop longs, mal conduits et mal acceptés psychologiquement.

Quelques aliments pour suivre une monodiète: la pommes cuites ou compote de pomme bio et sans sucre, bouillon de légumes sans beurre ni matière grasse, riz demi-complet, millet, sarrasin. Durant ces moments de repos digestif, il est conseillé d'aider nos émonctoires à éliminer nos surcharges en buvant de l'eau peu minéralisé.

Je propose la monodiète sur le repas du soir à faire une à deux fois par semaine en fonction de vos envies.


5. Jus vert détox

Intégrer des jus de légumes verts frais comme le choux kale, épinards, pissenlits, céleri, mâche, etc...


6. La bouillotte

Le foie est un travailleur infatigable, sa température varie entre 39° et 41°, une chaleur qui est nécessaire à son bon fonctionnement. Appliquer une bouillotte sur le foie (en dessous du sein droit) une fois par jour pendant 30 minutes facilitera son travail et par conséquent la détox sera plus efficace.


7. Les plantes

Elles sont nécessaires à une bonne détox mais je ne donnerai aucune plantes car la santé de chacun est unique et certains principes de détox ne valent pas pour tout le monde et, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. L'idéal est de consulter un Naturopathe qui adaptera un protocole détox à votre physiologie et vitalité pour un travail en profondeur et spécifique à votre organisme.


A savoir que le corps va retrouver des voies de sortie et votre énergie va pousser les toxines et les toxiques vers l'extérieur, il sera donc normal de voir fleurir des boutons sur le visage, d''avoir des sudations plus odorante, de se gratter, d'aller plus aux toilettes pour uriner ou éliminer. Tous ces phénomènes sont normaux et preuves que le travail fonctionne.


🎁 Je vous offre ces quelques conseils a appliquer sur une période de 3 semaines pour purifier votre organisme tout en douceur, augmenter votre potentiel vital, booster votre immunité et rester en pleine forme.


🍃Prenez soin de vous, Prisca, votre praticienne de santé Naturopathe🍃






68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sur le chemin de la vitalité

Prisca Cugnot-Barreiro

06 89 75 25 91

©2019 par Sur le chemin de la vitalité. Créé avec Wix.com