photo salade.jpg

Qu'est-ce que c'est?

La naturopathie est une médecine naturelle qui puise ses racines dans des savoirs-faire ancestraux. Elle vise à maintenir le corps dans un équilibre de santé et de bien-être en harmonisant toutes ses fonctions.

 

La médecine naturelle considère la maladie comme étant principalement due à une accumulation de toxines dans l'organisme. Ces déchets vont épaissir les vaisseaux, congestionner les organes, enflammer  et scléroser les tissus et empoisonner les cellules de l'organisme. La naturopathie consiste à débarrasser l'organisme des toxines qui l'encombrent, notamment grâce aux drainage, qui va permettre l'élimination des toxines vers l'extérieur et purifier l'organisme.

Pour cela elle propose des soins holistiques par des méthodes naturelles non agressives et préventives, permettant de préserver, rééquilibrer et d’optimiser la force vitale. Elle est également complémentaire à la médecine conventionnelle en soutenant l’organisme.

 

Le Naturopathe est un éducateur de santé qui pratique une médecine à la fois thérapeutique et préventive, qui traite avant tout la cause profonde de nos maladies.

En fonction de la pathologie et de la personne, le naturopathe va choisir la thérapie la mieux adaptée à son cas.

Quand consulter?

. En prévention pour conserver le capital santé, favoriser le bien-être et obtenir les clés d'une alimentation et hygiène de vie saines. Prendre en main sa santé de manière naturelle. Booster son système immunitaire.

. Dans les troubles fonctionnels, souvent caractérisés par la chronicité et le déséquilibre du terrain : troubles digestifs, fatigue, états émotionnels occasionnant des troubles du sommeil, allergies, douleurs et tensions diverses, ...

. En cas de pathologie : la naturopathie, par ses outils, vient soutenir et accompagner l'énergie vitale et les fonctions d'élimination, sans se substituer toutefois à un diagnostic et suivi médical. Une relation d'aide émotionnelle est proposée pour mieux supporter les traitements en cours.


Convient du nourrisson à la personne âgée!

72387736_118382126236290_724237517681223
Spring Buds _edited.jpg

 Thérapies naturelles utilisées 

  • L’hygiène nutritionnelle  par l’alimentation saine, les vitamines et les minéraux.

  • La phytothérapie par les plantes sous formes sèches, fraîches, en tisane, en décoction, extrait fluide ou teinture mère.

  • La gemmothérapie par les macérats de bourgeons.​

  • L’aromathérapie par les huiles essentielles.​

  • L’oligothérapie par les oligoéléments qui sont indispensables à notre organisme.

  • L’hydrothérapie où l’eau utilisée par voie interne ou externe, chaude ou froide, peut soulager des maux et purifier de l’intérieur.

  • L’iridologie est l’étude de l’iris qui nous amène à une stratégie individuelle et préventive. « L’iris est le miroir de notre intérieur. »

  • La gestion du stress par des exercices et conseils pour favoriser l’équilibre mental et émotionnel.

Les lois de la Santé

Hygiène alimentaire: bien se nourrir.

Hygiène émonctorielle: bien éliminer les déchets.

Hygiène physique et nerveuse: se reposer et se recharger.

Hygiène psycho-émotionnelle et mentale: se recentrer et s'harmoniser.

Image de David Marcu
 

La Naturopathie

Consultation

Je ne réalise pas de diagnostic médical, ni ne m’autorise à modifier ou supprimer un traitement médical en cours.

Le secret professionnel institué dans l'intérêt des consultants est de rigueur et s'impose au praticien de santé naturopathe. Il comprend tout ce qui a été porté à sa connaissance dans l'exercice de ses fonctions.

Le naturopathe ne prétend rien guérir, il travaille sur votre terrain (non sur la maladie) et vise à stimuler vos capacités d'auto-guérison en favorisant votre énergie vitale.

Déroulement d'une séance en Naturopathie

72481201_677775689376400_614505328227752

La première séance dure environ 1h30.

J’effectue avec vous un bilan de vitalité, réalisé à partir d'une anamnèse approfondie, sous forme de dialogue, pour d'une part en savoir plus sur votre histoire, antécédents familiaux et médicaux, traitement en cours (sur lequel le praticien n'intervient absolument pas), fonctionnement des organes d'élimination, carences et surcharges, hygiène de vie sur tous les plans (alimentation, exercice physique, niveau de stress, gestion émotionnelle, environnement).

Il s'agit de revoir les habitudes et évaluer le mode de vie pour réfléchir ensemble, à la meilleure manière de répondre aux exigences et besoins du corps.

Une observation de l'iris peut être effectuée pour apporter des indications sur le terrain et la vitalité de la personne.

Les conseils personnalisés ne dispensent pas d'un suivi médical, et ne substituent pas à un traitement médical prescrit par le médecin.

La Naturopathie mène à la santé et au bien-être en complémentarité des autres pratiques et médecines.

Remboursement

Les consultations de naturopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

En revanche, certaines mutuelles proposent un remboursement de celles-ci. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître les modalités de prise en charge.

La plupart du temps, ces mutuelles offrent des garanties, soit sous forme de forfait annuel, soit sous forme de remboursement à la séance.

photo arbre.jpg