Qu'est ce que c'est?

 

Le bien-être par les oreilles!!

Les bougies HOPI, nommées également bougies auriculaires sont des tubes creux en coton ou en lin, imprégnés de cire d’abeilles.


Les Bougies HOPI sont une bonne vieille méthode ancestrale transmise par les anciens pour l'hygiène et le bien-être. Les indiens HOPI utilisaient les bougies auriculaires, pour la régénération.
Aujourd'hui ces petites chandelles auriculaires creuses, d'environ 20 cm, sont utilisées dans de nombreux pays par des adeptes des médecines douces.
Leur utilisation régulière procure bien être et relaxation. Lors d’un soin, leur chaleur douce et agréable procure une sensation de détente et de calme. Leur léger grésillement est déjà source de paix et de sérénité.
Les Bougies HOPI agissent d'abord par une phase de dépression due à l'effet de cheminée provoquée par la combustion. Il s'établit une régulation de pression perceptible dans les cavités du sinus. On ressent au niveau des oreilles et de la tête, une agréable sensation d'allègement. Ensuite la vapeur, concentrée vers l'intérieur, est véhiculée par le courant de pression. L'écoulement des sécrétions est stimulé. Les déchets, les impuretés et les mucosités sont évacués. Les principaux déchets sont rejetés à l'extérieur, le reste se trouve condensé dans les résidus de cire de la chandelle.

Elle convient à toutes les personnes, enfants et adultes, qui :

  • n’ont pas effectué une opération/chirurgie récente comme la paracentèse ;

  • ne souffrent pas d’une perforation du tympan ;

  • ne sont pas allergiques à la cire d’abeille ou aux produits de la ruche.

bougie-hopi.jpg

Déroulement d'une séance de Bougies HOPI

 

Vous êtes allongé confortablement, la tête sur le côté. La bougie d’oreille est placée juste à l’entrée du canal auditif, puis est allumée à l’autre extrémité. Au fur et à mesure que la bougie se consume, une douce chaleur descend en spirale et agit comme un massage du tympan tout en stimulant le système immunitaire et nerveux.

Mes consultants décrivent la séance comme une sensation de légèreté du corps, un apaisement profond physique et psychologique…

Les bougies permettent

- de provoquer une détente profonde,

- de réguler le système nerveux (stress, spasmophilie, insomnie)

- de stimuler le système immunitaire

- de dégager les sinus (sinusite)

- de diminuer les acouphènes

- de drainer le canal lacrymal

- d'agir sur les migraines

- de faire disparaître certains vertiges

- de régler certains problèmes auditifs (otites)

- d'éliminer d’éventuels bouchons qui remontent jusqu’à l’entrée de l’oreille.

- d'améliorer l'équilibre.

Les deux oreilles sont traitées l’une après l’autre. La consultation dure 30 minutes. Deux à trois séances hebdomadaires sont nécessaires au départ pour les troubles aigus, puis une séance mensuelle suffira en entretien.