AyurvédiqueAbhyanga
Massage
Les Origines
Le massage Abhyanga est une des branches de la médecine Ayurvédique, elle constitue l’une de ses pratiques.
Le massage ayurvédique est un des fondements de la médecine traditionnelle indienne et fait partie des fameux « massages du monde », dans le sens où il appartient aux massages traditionnels.
Le mot Ayurvéda est composé de « ayus » qui signifie vie ou longévité, et de « veda » qui signifie science ou connaissance. L’Ayurvéda signifie donc littéralement « science de la vie » en sanskrit.
Cette connaissance nous a été transmise en Inde il y a plusieurs millénaires à travers des écrits sacrés, les vedas.
En Inde, l’ayurveda est bien plus qu’un système de santé : c’est un art de vivre à part entière, destiné à entretenir sainement le corps et l’esprit.
Le yoga, la phytothérapie, l’aromathérapie ou encore la diététique sont également des pratiques issues de l’ayurvéda.
Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.
Déroulement du massage
La personne qui reçoit le massage est confortablement installé sur une table de massage. C’est un massage du corps entier et de la tête qui se pratique à l’huile, sur le corps dénudé (en bas de sous-vêtements), en couvrant les parties qui ne sont pas massées pour conserver la chaleur du corps et garantir l’intimité, seule la partie massée sera découverte et recouverte au fur et à mesure.
L‘huile est tiédie, et la pièce est bien chauffée, en fonction des besoins du massé.
Le massage est profond et enveloppant à la fois. Le rythme est tour à tour lent et parfois plus dynamique, s’adaptant aussi à la constitution de chacun.
L’Abhanga utilise des pressions circulaires, des glissés, mais aussi des frictions, des mouvements drainants…
Les Bienfaits
Le premier bienfait du massage ayurvédique est la profonde détente qu’il procure. Dans l’ayurvéda, ce bienfait est à l’origine de nombreux autres avantages.
Ce massage permettrait alors de limiter globalement les tensions et les maladies qui leur sont liées. Il permettrait également de rétablir l’humeur, de diminuer le stress, de limiter l’accumulation des toxines, et même de nourrir l’organisme.
Destiné à drainer les toxines vers le système digestif, il favorise l’élimination, détend, réduit la tension nerveuse et améliore la circulation sanguine.
Les effets du massage
-
accroît l’énergie vitale, et favorise la circulation de l'énergie de vie, du Prana
-
détend les tissus et les muscles
-
assouplit les articulations
-
optimise la circulation lymphatique et sanguine
-
tonifie la peau
-
stimule la réponse immunitaire
-
améliore la qualité du sommeil
-
favorise la concentration
-
évacue le stress
-
aide à mieux gérer ses émotions
L'esprit du massage
S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps (les chakras) le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant.
Il possède un rôle préventif sur la santé.
Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale (le prana, « souffle de vie ») de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant au niveau du physique que de l’esprit.
Les tensions physiques et psychologiques empêcheraient la libre circulation du prana, l’énergie vitale du corps. Le massage va se concentrer sur les chakras pour améliorer les nadis, c’est-à-dire les trajets effectués par l’énergie vitale (le prana). Le massage ayurvédique abhyanga est donc un massage d’harmonisation parce qu’il permet de prendre soin du corps physiquement et ainsi d’assurer le bien-être psychique grâce à la circulation du prana.
Le massage Ayurvédique va agir sur nos humeurs, en nous aidant à les réguler. Dans la tradition ayurvédique, elles sont appelées les doshas : Vata, Pitta et Kapha.
Pour qui ?
En France, le massage ayurvédique est pratiqué pour sa dimension de détente et bien-être.
Le massage ayurvédique s’adresse à tout le monde, mais il est d’autant plus indiqué aux personnes nerveuses, pressées, stressées ou encore fatiguées.