La réflexologie plantaire

 

Qu'est-ce que c'est?

La réflexologie plantaire consiste à stimuler avec les doigts des zones réflexes au niveau du pied qui correspondent à une partie du corps ou un organe.


Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître en activant les facultés d’auto-guérison de l’organisme.


En plus de l’aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante, apaise les tensions et rétablit l’équilibre énergétique dans le corps. Il s’agit sans doute de la plus connue des techniques réflexes qui considère que les pieds contiennent des milliers de terminaisons nerveuses et que chaque organe, fonction et partie du corps a son point réflexe dans le pied.


En travaillant sur ces points réflexes, nous permettons de stimuler, par les voies nerveuses, l’organe ou la partie du corps tendue, congestionnée ou endommagée suite à un accident, une blessure, une maladie ou tout simplement par un blocage de circulation de l’énergie.

Une séance de réflexologie plantaire aide donc à diminuer les tensions, apaiser les douleurs, éliminer les toxines à l’endroit nécessaire et encourage de façon globale le corps à s’autoréguler. Cette technique est également un soutien à la relaxation et un bon moyen d’apaiser les tensions émotionnelles en favorisant le lâcher-prise.

Convient du nourrisson à la personne âgée!

Contre-indications

  • fractures et entorses récentes

  • plaies aux pieds

  • mycoses

  • varices importantes

  • phlébites

  • femmes enceintes dans les trois premiers mois

Déroulement d'une séance en Réflexologie Plantaire

La séance commence par un entretien qui permet de connaitre vos antécédents médicaux, si des traitements sont en cours et s’il n’y a pas de contre indication à une séance de réflexologie plantaire.

Il me permet d’être à votre écoute, de cerner votre état de santé, vos habitudes de vie, de préciser les raisons de votre visite et de répondre à d’éventuelles questions.

Cet entretien donne déjà une ligne de conduite à la séance de réflexologie plantaire et me permet d’adapter la séance de manière individuelle.

photo pieds.jpg

 

La séance de réflexologie plantaire:

Vous êtes confortablement installés sur une table de massage avec une lumière douce, une musique relaxante et pieds nus avec un pantalon ample si possible me permettant de remonter jusqu’au mollets pendant la séance.

Après quelques mouvements de relaxation pour favoriser votre détente, je commence le travail de réflexologie.

J’utilise si vous êtes d'accord un mélange d’huiles essentielles approprié à votre état avec une huile végétale ou une crème pour renforcer mon travail.

Pendant la séance, je vous demanderais de m’indiquer les zones sensibles ou douloureuses. Il est important que vous me le signaliez, c’est un travail en binôme qui s’effectue. Ces indications sont précieuses, elles vous permettent d’être à l’écoute de vos sensations et me permettent d’effectuer un travail plus précis et plus efficace. J’adapte ma pression à votre ressenti et aux zones travaillées. Le travail consiste en une alternance de mouvements de reptation avec le pouce, de pression et de lissage avec tous les doigts des mains.

Chaque séance est unique et demande une attention particulière au praticien. C’est pour vous un moment privilégié ou le corps et le mental en réponse aux stimuli lâchent prise. Au bout d’un moment, plus besoin de parler, le corps fait son travail d’autorégulation en douceur et vous demande de «lâcher prise».

A l’issue de la séance, je vous laisse tranquillement reprendre vos esprit, je vous propose un verre d’eau car le corps ressent déjà le besoin de drainer, et je suis à l’écoute de vos ressentis si vous le souhaitez.

Durée et fréquence de la séance de réflexologie plantaire:

La durée de la séance est d'environ 1h en fonction de la durée de l’entretien préalable. Pour les enfants les séances sont plus courtes.

Remboursement

Les consultations de naturopathie et de réflexologie plantaire ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

En revanche, certaines mutuelles proposent un remboursement de celles-ci. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître les modalités de prise en charge.

La plupart du temps, ces mutuelles offrent des garanties, soit sous forme de forfait annuel, soit sous forme de remboursement à la séance.

photo arbre.jpg