La réflexologie plantaire

 

Qu'est-ce que c'est?

La réflexologie plantaire consiste à stimuler avec les doigts des zones réflexes au niveau du pied qui correspondent à une partie du corps ou un organe.


Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître en activant les facultés d’auto-guérison de l’organisme.


En plus de l’aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante, apaise les tensions et rétablit l’équilibre énergétique dans le corps. Il s’agit sans doute de la plus connue des techniques réflexes qui considère que les pieds contiennent des milliers de terminaisons nerveuses et que chaque organe, fonction et partie du corps a son point réflexe dans le pied.


En travaillant sur ces points réflexes, nous permettons de stimuler, par les voies nerveuses, l’organe ou la partie du corps tendue, congestionnée ou endommagée suite à un accident, une blessure, une maladie ou tout simplement par un blocage de circulation de l’énergie.

Une séance de réflexologie plantaire aide donc à diminuer les tensions, apaiser les douleurs, éliminer les toxines à l’endroit nécessaire et encourage de façon globale le corps à s’autoréguler. Cette technique est également un soutien à la relaxation et un bon moyen d’apaiser les tensions émotionnelles en favorisant le lâcher-prise.

Convient du nourrisson à la personne âgée!

Contre-indications

  • fractures et entorses récentes

  • plaies aux pieds

  • mycoses

  • varices importantes

  • phlébites

  • femmes enceintes dans les trois premiers mois