Rechercher
  • Prisca Cugnot-Barreiro

đŸŒ± La GemmothĂ©rapie, KĂ©zako? đŸŒ±

La Gemmothérapie est une thérapie basée sur l'utilisation des tissus embryonnaires des arbres tels que jeunes pousses, bourgeons frais, radicelles, préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un extrait que l'on appelle "macérat glycériné".


Elle est communément appelée "médecine des bourgeons", elle fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problÚmes de santé à l'aide des végétaux.


Cueillis au printemps, l'idée d'utiliser les bourgeons et plus généralement les tissus embryonnaires d'origine végétale durant le cycle naturel de croissance pour la préparation des remÚdes phytothérapeutiques est aussi vieille que le monde et répandue dans toutes les civilisations.


✹Cette thĂ©rapeutique est active dans la rĂ©gĂ©nĂ©ration, la stimulation et le drainage cellulaire.

Le bourgeon, constituĂ© de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrĂ©e et les principes actifs nĂ©cessaires au dĂ©veloppement de la plante Ă  venir. A lui seul le bourgeon renferme les propriĂ©tĂ©s des fleurs, des fruits et des feuilles ce qui explique la grande efficacitĂ© d’action des extraits de bourgeons. Le bourgeon est en quelque sorte le « totum » concentrĂ© de la plante. Ces cellules indiffĂ©renciĂ©es contiennent tout le potentiel gĂ©nĂ©tique et Ă©nergĂ©tique de l'arbre.


✹ C'est une vĂ©ritable "phytothĂ©rapie cellulaire Ă©nergĂ©tique globale", un concentrĂ© d'information qui renferme tout le gĂ©nie de l'arbre dont est issu le bourgeon.

Les bourgeons possÚdent ainsi certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Ils contiennent plus d'acides nucléiques (information génétique) que les autres tissus, mais également des hormones de croissance, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux, des enzymes et des acides aminés.


✹ Que soigne la gemmothĂ©rapie?

La gemmothérapie n'est pas un traitement symptomatique mais un traitement de fond qui permet de réguler un terrain. Quand un déséquilibre se crée dans notre organisme, c'est ce qui provoque l'apparition de pathologie.

La gemmothérapie offre une cinquantaine d'extrait de bourgeons, pour soutenir les défenses immunitairse, ré-équilibrer le terrain allergique, soulager les articulations, soutenir la circulation veineuse, réduire et stabiliser le cholestérol, reminéraliser et combattre les fragilités osseuses, anti-stress et tonique, détoxiquer et drainer l'organisme... et de nombreuses autres indications liées aux maladies, aux carences et aux excÚs de notre rythme de vie.


✹ A qui s'adresse la mĂ©decine des bourgeons?

Cette mĂ©decine des bourgeons ne prĂ©sente aucun effet secondaire connu, Ă©tant donnĂ© que la plante n'a pas encore dĂ©veloppĂ© de molĂ©cules toxiques Ă  l'Ă©tat embryonnaire. La gemmothĂ©rapie peut donc ĂȘtre une alternative pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, pour qui certains mĂ©dicaments sont contre-indiquĂ©s, tout comme certaines plantes en phytothĂ©rapie ou en aromathĂ©rapie.

Elle ne prĂ©sente pas de contre-indication, hormis les cas oĂč l'usage de l'alcool est strictement proscrit mĂȘme si les quantitĂ©s d'alcool rĂ©siduelles dans les macĂ©rats, sont extrĂȘmement faibles.


Les posologies et le choix des extraits de bourgeons seront indiqués selon un protocole individualisé.


💡 Prenez conscience de ce que la nature nous offre et non sur ce que l'homme peut fabriquer!


🍃 Prisca, votre praticienne de santĂ© Naturopathe. 🍃




67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sur le chemin de la vitalité

Prisca Cugnot-Barreiro

06 89 75 25 91

©2019 par Sur le chemin de la vitalité. Créé avec Wix.com