top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPrisca Cugnot-Barreiro

🌱 La Gemmothérapie, Kézako? 🌱

La Gemmothérapie est une thérapie basée sur l'utilisation des tissus embryonnaires des arbres tels que jeunes pousses, bourgeons frais, radicelles, préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un extrait que l'on appelle "macérat glycériné".


Elle est communément appelée "médecine des bourgeons", elle fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l'aide des végétaux.


Cueillis au printemps, l'idée d'utiliser les bourgeons et plus généralement les tissus embryonnaires d'origine végétale durant le cycle naturel de croissance pour la préparation des remèdes phytothérapeutiques est aussi vieille que le monde et répandue dans toutes les civilisations.


Cette thérapeutique est active dans la régénération, la stimulation et le drainage cellulaire.

Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de la plante à venir. A lui seul le bourgeon renferme les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons. Le bourgeon est en quelque sorte le « totum » concentré de la plante. Ces cellules indifférenciées contiennent tout le potentiel génétique et énergétique de l'arbre.


C'est une véritable "phytothérapie cellulaire énergétique globale", un concentré d'information qui renferme tout le génie de l'arbre dont est issu le bourgeon.

Les bourgeons possèdent ainsi certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Ils contiennent plus d'acides nucléiques (information génétique) que les autres tissus, mais également des hormones de croissance, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux, des enzymes et des acides aminés.


Que soigne la gemmothérapie?

La gemmothérapie n'est pas un traitement symptomatique mais un traitement de fond qui permet de réguler un terrain. Quand un déséquilibre se crée dans notre organisme, c'est ce qui provoque l'apparition de pathologie.

La gemmothérapie offre une cinquantaine d'extrait de bourgeons, pour soutenir les défenses immunitairse, ré-équilibrer le terrain allergique, soulager les articulations, soutenir la circulation veineuse, réduire et stabiliser le cholestérol, reminéraliser et combattre les fragilités osseuses, anti-stress et tonique, détoxiquer et drainer l'organisme... et de nombreuses autres indications liées aux maladies, aux carences et aux excès de notre rythme de vie.


A qui s'adresse la médecine des bourgeons?

Cette médecine des bourgeons ne présente aucun effet secondaire connu, étant donné que la plante n'a pas encore développé de molécules toxiques à l'état embryonnaire. La gemmothérapie peut donc être une alternative pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, pour qui certains médicaments sont contre-indiqués, tout comme certaines plantes en phytothérapie ou en aromathérapie.

Elle ne présente pas de contre-indication, hormis les cas où l'usage de l'alcool est strictement proscrit même si les quantités d'alcool résiduelles dans les macérats, sont extrêmement faibles.


Les posologies et le choix des extraits de bourgeons seront indiqués selon un protocole individualisé.


💡 Prenez conscience de ce que la nature nous offre et non sur ce que l'homme peut fabriquer!


🍃 Prisca, votre praticienne de santé Naturopathe. 🍃




86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page